Quelles sont les différentes sortes de sites internet ?

Lorsque vous envisagez de créer un site internet, il est indispensable de bien étudier votre projet et mettre en exergue les besoins afin de définir quel type de site correspondra le mieux à votre secteur d’activité. En effet, il existe plusieurs sortes de sites web parmi lesquelles vous devrez choisir en fonction de votre stratégie web.

Les sites de présentation

Si vous souhaitez créer un site de présentation où vous pourrez faire connaitre les activités et les services proposés par votre entreprise, deux types de plateformes sont adaptés à votre projet. On peut citer en premier lieu le site carte de visite. Il s’agit d’un site web des plus basiques consistant à regrouper les informations indispensables pour entrer en contact avec votre société. Il propose généralement peu de contenu et pas de valeur ajoutée. C’est d’ailleurs pour cela que le site vitrine a été créé.

Le site vitrine, contrairement au site de e-commerce, est conçu pour exposer votre société sur le net. Il comportera des pages pour fournir à l’internaute plusieurs renseignements sur votre secteur d’activité : produits, services, contact, actualités, catalogue, galerie photo, etc.

Les sites de vente en ligne

Si votre secteur d’activité se concentre sur la vente en ligne, alors la création d’un site e-commerce est la solution idéale pour vous. Vous pouvez également vendre des services en ligne à travers ce site marchand comme la réservation de chambres d’hôtel ou encore la réservation de place dans une agence de voyages.

Dans les deux cas, le site e-commerce contient un catalogue présentant les produits et services proposés par l’entreprise avec des options d’achat et de livraison. Étant donné qu’il existe autant de marchands que de site marchand, il est assez difficile de donner une caractéristique précise à ce type de site, contrairement au site vitrine.

Les sites communautaires et institutionnels

Le site communautaire, contrairement à un site marchand ou vitrine, offre à ses membres des services autour de la communication entre internautes. Parmi l’un des sites communautaires les plus connus, on peut par exemple citer les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ils peuvent également être des sites de jeux en ligne ou des forums.

Le site institutionnel, comme son nom l’indique, est la plateforme réservée à une institution. Sachez qu’ils ne sont pas aussi abondants que les sites vitrines, marchands ou communautaire, mais possèdent toutefois une grande utilité pour les internautes. Les sites dédiés aux professionnels peuvent être cités dans cette catégorie.