Quels sont les avantages et inconvénients d’un site responsive ?

Aujourd’hui, surfer sur les Smartphones et les tablettes est devenue une pratique bien plus courante que de surfer sur un ordinateur, c’est d’ailleurs pour cela qu’il devient indispensable de créer un site responsive, c’est-à-dire pouvant s’adapter au format des mobiles et tablettes. Même s’il s’agit d’une solution requise par les moteurs de recherche, sachez cependant qu’elle comporte des avantages et des inconvénients à considérer.

Qu’est-ce au juste que le responsive ?

Le site responsive web design ou RWD se définit comme la recherche d’une expérience visuelle élégante qui peut s’adapter à la taille de l’écran, mais aussi au format de l’appareil connecté. Grâce à une aide de grilles flexibles, d’images fluides et d’outils média spécifiques, il est possible de naviguer plus facilement sur les appareils mobiles et les tablettes. En clair, cela signifie que le contenu de la page d’un site est conservé lors de sa consultation sur les mobiles, c’est seulement la mise en forme qui change. Le contenu est restructuré puis recadré afin de permettre une lecture facile et adaptée à l’appareil. L’importance d’un site design réside dans le fait qu’il représente un critère essentiel pour la navigation de l’internaute et le référencement naturel sur Google.

Quels avantages ?

Le site responsive, étant une adaptation des contenus d’un site en fonction du terminal connecté, est facile à mettre en place pour un résultat optimal. Par ailleurs, son application sur les sites mobiles favorise un contenu cohérent qui permettra une facilité de navigation à l’internaute. Sachez également que la mise à jour d’un site design est bien plus facile à réaliser dans la mesure où les mises à jour sont à appliquer seulement sur la version desktop du site et elles s’appliqueront automatiquement sur le site responsive. Pour finir, cette version optimise le référencement naturel puisque les internautes se connectent le plus souvent sur leur mobile ou tablette.

Des inconvénients à connaitre

En dépit de ses divers avantages, le site responsive possède toutefois des contraintes à considérer surtout d’ordre technique. En effet, l’adaptation du même contenu sur la version mobile et desktop peut engendrer un long chargement de la page puisque les données seront d’abord téléchargées puis réarrangées. Ainsi, si le site desktop comporte des images de grande taille, il devient primordial de les modifier pour accélérer le chargement. Par ailleurs, la rapidité du chargement va également dépendre du débit de la connexion de l’internaute. Pour finir, étant donné que le but est d’homogénéiser le contenu, il arrive souvent que ces derniers soient appauvris. L’idéal est donc d’opter pour une refonte de l’affichage pour optimiser les contenus.