Comment fonctionne le référencement payant ?

Aujourd’hui, avec le développement des outils de communication proposés par internet et grâce à leur efficacité, le référencement est devenu une étape incontournable pour faire connaitre son site web. En effet, en plus d’optimiser la visibilité de votre site, le référencement est également indispensable pour booster les visites et augmenter ainsi vos taux de conversion. C’est d’ailleurs à cela que servent le référencement payant et le référencement naturel.

Qu’est-ce au juste que le référencement payant ?

Avant de découvrir le fonctionnement du référencement payant, aussi appelé référencement SEA, il vous faut d’abord connaitre sa définition et son utilité. Le référencement payant se caractérise donc par l’achat de liens commerciaux qui apparaissent sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing. En effet, la particularité de ses liens est qu’ils apparaissent en haut des résultats de recherche (1ère, 2e ou 3e position). Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui payent cher afin d’apparaitre en premier. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces liens commerciaux représentent 90 % des revenus de Google. Son but principal est bien entendu de créer un trafic sur le site ou bien de gagner des visites.

Un système basé sur les enchères

Le fonctionnement du référencement SEA ou payant peut être comparé à une grande bourse de mots clés en temps réel. En effet, les moteurs de recherche mettent aux enchères les mots clés et les expressions les plus recherchés par les internautes. Ainsi, afin d’apparaitre lorsque les internautes tapent ces mots clés et expressions, l’annonceur devra placer une enchère basée sur le coût au clic maximum. Pour optimiser le référencement payant de votre page alors, il est primordial de bien choisir le mot clé associé à la recherche, mais aussi veiller à offrir la meilleure enchère. En effet, ces critères vont définir le positionnement de l’annonce sur les résultats de recherche. D’autres critères comme le QS ou quality score définissent également la position de l’annonce.

Bien choisir ses mots clés

Pour obtenir un référencement payant optimal, il est donc crucial de bien choisir les mots clés à associer aux recherches. Pour trouver les bonnes expressions qui généreront le maximum de trafic et de ventes, n’hésitez pas à avoir recours à des outils comme Keyword Planner de Google. Sachez cependant que même avec les bons mots clés, vous pourrez encore ne pas apparaitre sur les premières positions étant donné que c’est surtout votre porte-monnaie qui définira l’optimisation à accorder à votre site. En clair, plus votre enchère est élevée et plus votre positionnement sera meilleur.